À la fin des années 30 à Saint-Guillaume au Québec, des producteurs de lait, qui se relevaient d''une crise économique majeure, ont voulu prendre le contrôle des ventes de leurs produits pour ainsi maximiser leurs bénéfices.
C''est alors qu''une cinquantaine de producteurs ont décidé de créer une coopérative du nom de « La Société Coopérative Agricole de Beurrerie de Saint-Guillaume ». Sans perdre un instant, les membres de la coopérative ont construit une usine de fabrication de beurre et de fromage qui débuta ses opérations en 1940.
Durant les années qui suivirent, la coopérative de Saint-Guillaume, maintenant connue sous le nom de La Coop Agrilait a développé pour ses membres de nombreux services agricoles tels la distribution d''engrais de minéraux, de semences, de pesticides et de moulées. La Coop Agrilait qui est affilée à une station Sonic, possède également un magasin de matériaux de construction et une quincaillerie.
Aujourd''hui, l''usine de fromage transforme approximativement 24 millions de litres de lait par année sous forme de fromage cheddar, brick, monterey jack, suisse et de fromage salé « tortillon ».
La Coop Agrilait connaît depuis les dernières années une forte croissance. La coopérative possède maintenant un chiffre d''affaire de 40 millions de dollars par année et quelques 160 employés y travaillent.
Cette croissance nous a ainsi poussé à implanter un projet d''agrandissement d''envergure dont les facilités de production dépasseront les 50 000 pieds carrés de superficie dès la fin de 2009.